FESTI’NEUCH « Nos t-shirts sont d’excellents ambassadeurs du festival »

Les bénévoles du festival les adorent, au point que certains en font la collection ! Depuis une dizaine d’années, Festi’neuch – Neuchâtel openair festival collabore avec New Wave Group pour la réalisation des vêtements promotionnels de l’événement musical. Témoignage de Lou-Anne Duthoit, responsable de la communication.

« Nos t-shirts sont d’excellents ambassadeurs de Festi’neuch », relève Lou-Anne Duthoit. Depuis 2008, une étroite collaboration s’est établie entre le festival neuchâtelois et New Wave Group, qui réalise les t-shirts des 1600 bénévoles, mais également les vêtements vendus à la boutique de Festi’neuch, les polos du comité central, ou d’autres projets spéciaux, comme cette année, les vestes de travail des responsables bénévoles du montage et démontage des infrastructures.

« Pour les bénévoles, les t-shirts ont une grande valeur émotionnelle, souligne Lou-Anne Duthoit. Et pour Festi’neuch, ils nous permettent de valoriser toutes
ces personnes qui offrent leur disponibilité, de les remercier de leur engagement et de leur travail. Grâce à la collaboration avec New Wave Group, on crée ainsi un objet qui appartient aux bénévoles et qui témoigne des moments qu’ils ont pu vivre lors de ces quatre jours placés sous le signe de la musique et de la fête. »

Valeur émotionnelle, identification à l’événement musical… le t-shirt estampillé Festi’neuch est bien plus qu’un banal vêtement. « Nous pouvons compter sur des bénévoles extrêmement fidèles. Du coup, nombreux sont ceux qui ont une sacrée collection de t-shirts, remarque la responsable de la communication. Et certains se les approprient tellement qu’ils les customisent, en les raccourcissant, en coupant les manches. »

Signe d’un attachement à l’événement pour lequel ils œuvrent. Signe durable aussi, puisqu’il n’est pas rare de croiser un t-shirt Festi’neuch porté bien après que les projecteurs se sont éteints au bord du lac.

« UNE COLLABORATION TRÈS AGRÉABLE »

« New Wave Group est un partenaire sur lequel le festival peut compter depuis
2008, témoigne Lou-Anne Duthoit, responsable de la communication. La collaboration est très agréable et se fait dans l’échange. »

New Wave Group – qui connaît bien, les années faisant, le festival et son public – et son département « Custom » proposent leurs nouveaux produits et conseillent Festi’neuch quant au choix du textile à adopter. De son côté, le festival élabore, par l’intermédiaire de son agence de communication, le design qui équipera tous les vêtements de l’événement. « Ce qui est réjouissant, c’est d’avoir toute la liberté de développer le graphisme que l’on souhaite, choisir également la couleur du t-shirt comme celle de l’impression, ou personnaliser l’étiquette. Nous maîtrisons entièrement notre image », relève LouAnne Duthoit.

Au mois de novembre, ce visuel est transmis au département « Custom » de New Wave Group. Débute alors l’étape de la réalisation à proprement parler : un échantillon du vêtement, l’équivalent d’un bon à tirer version textile, est envoyé à Festi’neuch, qui contrôle la couleur du tissu, l’emplacement et la fidélité du visuel, ainsi que la qualité de l’impression. Les modifications souhaitées sont alors apportées, avant que ne soit lancée la production prise en charge par New Wave Group. « Je ne m’en occupe pas du tout », souligne Lou-Anne Duthoit, « ce qui me décharge beaucoup. Je suis toujours impatiente de découvrir les vêtements lors de leur livraison début juin, mais je n’ai pas d’appréhension. Je sais que les collaborateurs de New Wave Group sont sensibles à ce que le résultat corresponde à nos attentes. »

Au-delà de la proximité géographique qui favorise bien sûr l’échange, Festi’neuch et New Wave Group partagent aussi des valeurs communes : l’attention portée au développement durable et à l’utilisation de produits respectueux de l’environnement (comme le coton) ainsi que la volonté de travailler avec des partenaires de la région. C’est aussi cela les ingrédients d’une réussite.